L’Aïkibudo est un art de défense individuelle, qui puise ses racines dans les techniques guerrières des clans de samouraï japonais et plus particulièrement, selon la tradition orale, dans la stratégie guerrière du clan TAKEDA.
Etant devenu au XX ème siècle, une voie martiale, l’Aïkibudo prône aujourd’hui l’éducation du pratiquant au travers de mises en situation de défense.
L’Aïkibudo est la forme évolutive moderne de techniques martiales traditionnelles, qui s’exprime notamment par des projections, des contrôles au sol et debout, des sutemi et des étranglements.
S’agissant d’un art, il n’y a pas de règle. Il n’y a pas de combat au sens propre du terme ni vainqueur ni vaincu, comme dans les sports de combat tels que le judo ou le karaté, par exemple. Un pratiquant prend le rôle d’un agresseur et, à ce titre, va délivrer des attaques de type saisies, frappes avec les mains ou les pieds. Celui qui lui fait face, va appliquer ses techniques de défense correspondant à cette situation, ce qui doit le conduire à esquiver les attaques, à se défaire des saisies et ensuite à projeter son partenaire au sol, au moyen d’une clé articulaire ou d’une mise en déséquilibre. Il peut également l’amener au sol par une contrainte douloureuse et là, l’immobiliser. Tout ceci permettra à l’élève de mémoriser « corporellement » des techniques de défenses parfaitement adaptées et utilisables dans monde moderne.