fORUM DES ASSOCIATIONS 2012

, par  OMS20 , popularité : 1%

La première réunion de préparation à la Fête des Associations 2012 s’est tenue le Mercredi 16 Mai à la Maison des Associations du 20ème.

 

 comment s’inscrire et proposer une animation

Lors de cette réunion nous avons rappelé les points suivants : 

· La Fête des Associations se tiendra le Samedi 22 Septembre 2012 de 11h à 18h.

· Les inscriptions se font à partir du questionnaire en ligne sur le site de la mairie. Seules les inscriptions faites à partir de ce questionnaire seront prises en compte. 

Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’utiliser les moyens mis à votre disposition (questionnaire en ligne, Google Documents…) afin de faciliter le traitement des différentes informations.

· La date limite des inscriptions est fixée au 31 Juillet 2012.

· Le Forum se déroulera le long de la rue des Pyrénées à partir du croisement rue Ménilmontant/ Rue des Pyrénées jusqu’à la Place des Rigoles. Des stands seront prévus le long de la rue des Pyrénées, dans le jardin du Carré Baudouin, sur la place du Guignier et devant le gymnase des Pyrénées. Par ailleurs les lieux d’animation sont les suivants : Auditorium du Carré Baudouin, Gymnase des Pyrénées et Place des Rigoles. A cela s’ajoute les manifestations ambulantes.

· 4 villages composeront la Fête des Associations : Culture et création, Sport et loisirs ,Engagements et solidarités , Environnement et vie locale, pour la répartition des stands sur les emplacements du marché. les associations qui souhaitent tenir un stand dans le jardin du Carré de Baudouin ou sur la place des Grandes Rigoles, sont elles hors village thématique. 

· En 2011 nous avons recensés 225 associations présentes. Cependant beaucoup d’associations inscrites ne se sont pas présentées, et ce, sans nous avertir. Cette année, une heure limite d’arrivée sera fixée aux associations, sauf bien évidemment dans le cas où vous aurez signalez votre retard ou votre impossibilité à être présent.

· Une communication importante sera effectuée par la mairie, mais comme chaque année, nous savons que vous serez les principaux relais de communication à travers vos réseaux.

Ainsi dès que l’affiche sera prête, nous vous la communiquerons afin que vous la diffusiez au plus grand nombre. Mais vous pouvez d’ores et déjà commencez à en parler autour de vous.

· Créer un fil rouge entre la Place du Gymnase des Pyrénées et la place des Grandes Rigoles :

Comme vous le savez, chaque année il est difficile de créer le lien et la continuité entre les stands situés rue des Pyrénées à la hauteur de la Place du Gymnase des Pyrénées et les animations sur la scène de la Place des Grandes Rigoles qui sont situées plus bas. Nous invitons toutes les associations et les collectifs d’artistes à proposer des animations et installations (légères), visuelles, d’arts plastiques ou d’animations théâtrales (ou autres !), permettant de contribuer à cette continuité et à donner envie aux passants d’aller d’un lieu à l’autre. 
D’ores et déjà, Le Stendhal, collectif d’artistes résidant et œuvrant au 50 rue Stendhal, propose de créer le fil rouge entre la Place du Gymnase des Pyrénées et la place des Grandes Rigolles. A ce stade plusieurs idées ont germées : 

-installations sonores et visuelles, à différents niveaux de hauteur dans la rue ; elles créeront des ambiances distinctes, insolites, incitant le passant à aller plus loin 

- un mur éphémère de graff (par exemple cellophane entre arbres), installé sur le trottoir, et animé par un collectif graffeur. Des espaces libres seront réservés à la libre expression des passants (adultes et enfants). Des animateurs seront présents afin d’inviter tout un chacun à s’essayer au pinceau et à éviter les débordements d’enthousiasme artistiques.

Nous devrons bien en amont de l’évènement concerter les commerçants avec qu’elles soient compatibles avec toutes les utilisations de l’espace public et les conditions évidentes de sécurité. 

 Animation de la place des Rigoles : 

Lors de la dernière réunion, nous avons envisagé de trouver des associations proposant, dans un cadre non lucratif (association d’insertion, économie sociale et solidaires, en lien avec des projets de solidarité...) un espace de convivialité avec boissons (non alcoolisées) et nourritures, ainsi que des ateliers pour enfants compatibles avec la scène et sa sonorité où se succéderons des spectacles. Nous attendons les associations volontaires et disponibles afin de vérifier avec elles les exigences légales sur ce type d’activité. 

Village des associations sportives :  

· Une réunion spécifique aux associations et animations sportives aura lieu dans le courant du mois de juin , en présence de l’OMS ainsi qu’ en présence de l’adjoint en charge du Sport et du développement des pratiques sportives, M. Thierry Blandin. Vous recevrez une information sur ce point très prochainement.  

· La prochaine réunion préparatoire où nous évoquerons l’ensemble des aspects techniques et les animations aura lieu le : Mercredi 20 juin à 18h30 à la Maison des Associations.

SPORTS PROPOSES DANS LES CLUBS